Parution du Tableau de bord européen de l’innovation 2022
En septembre dernier, la Commission européenne (CE) a sorti son Tableau de bord européen de l’innovation 2022. Celui-ci confirme que l’Union européenne (UE) inscrit chaque année un peu plus sa position d’acteur innovant sur la scène internationale, comme le confirme d’autres documents tels que le Global Innovation Index 2022[1]. Cependant, ce rapport montre également d’importantes divergences au sein de l’UE, selon les pays et types d’acteurs et souligne le besoin d’effacer ces écarts. En effet, depuis les critères de convergence fixés en 1992 dans le Traité de Maastricht, des objectifs économiques ont été fixés pour que les membres de l’Union européenne respectent un certain niveau économique (maîtrise de l’inflation, de la dette publique et du déficit public, stabilité du taux de change et la convergence des taux d’intérêt).
Pour réduire les écarts existants et permettre aux économies européennes de se développer davantage, la CE a donc adopté un Nouvel agenda européen de l’innovation en juillet dernier. Celui-ci insiste sur l’importance d’améliorer l’accès au financement pour les start-ups ; d’améliorer les conditions permettant aux innovateurs d’expérimenter de nouvelles idées ; de créer des vallées régionales de l’innovation et d’attirer et retenir les talents en Europe.
Si l’on s’intéresse plus particulièrement à la France, elle fait partie des huit pays dont la performance d’innovation a légèrement décliné entre 2021 et 2022 bien qu’elle soit incluse dans les forts innovateurs dont les performances sont supérieures à la moyenne de l’UE. La performance de la France (105,4% de la moyenne européenne) est inférieure à la moyenne des forts innovateurs (114,5%). Ses performances sont en baisse (-1,0 %) et inférieures au taux d’augmentation de l’UE (9,9 %).
Les points forts de la France sont les étudiants étrangers en doctorat ; le soutien public à la R&D des entreprises ; une population ayant suivi un enseignement supérieur ; la productivité des ressources et des PME innovantes qui collaborent entre elles. Cependant, ses points faibles sont les ventes des produits innovants ; les dépenses d’innovation hors R&D ; les applications du design ; les entreprises offrant une formation aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et les demandes de marques déposées.
En tant que cabinet conseil spécialisé et reconnu, Erdyn intervient auprès des acteurs tant publics que privés afin de les accompagner tout au long de leurs projets, soutenant ainsi l’innovation en France et en Europe.
Contactez-nous pour plus d’informations sur nos accompagnements !
[1] https://www.wipo.int/edocs/pubdocs/en/wipo-pub-2000-2022-section1-en-gii-2022-at-a-glance-global-innovation-index-2022-15th-edition.pdf