Les outils de la Commission Européenne au service de la communication, de la dissémination et de l’exploitation des résultats

Depuis H2020, la Commission Européenne n’a cessé d’augmenter ses attentes en termes de visibilité sur l’impact des projets financés. Le meilleur levier pour y parvenir ? Une stratégie de communication, de dissémination et d’exploitation efficace. Mais que signifient exactement ces termes et qu’est-ce qui en est attendu ?

  • Communication : Action de promotion du projet financé par l’UE pendant l’entièreté de sa durée. Elle a pour objectif de le faire connaitre à différents publics (parties prenantes, end-users, grand public, …).
  • Dissémination : Action de diffusion des résultats du projet auprès d’un public cible sensible à une potentielle exploitation postérieure (scientifiques, end-users, …), pendant et après sa mise en œuvre.
  • Exploitation : Mise en application des résultats du projet après son terme (jusqu’à quatre ans), dans des domaines autres que celui initialement prévu (commercialisation, R&I, …).

Ces activités faisant partie intégrante de la gestion de projet prévue dans le cadre des projets soutenus à travers les subventions européennes, la Commission Européenne met à disposition des porteurs de projets divers outils facilitant leur appréhension et leur mise en œuvre.

Ces outils peuvent être dédiés à l’une des activités décrites ci-dessus, ou être employés de manière transversale, selon les besoins des bénéficiaires. Dans cet article, nous présentons brièvement ces différentes plateformes pour orienter les porteurs de projets vers les bons outils.

  1. Horizon Magazine, un support dédié à la communication

Horizon Magazine est un site composé d’articles rédigés par des journalistes scientifiques traitant des dernières recherches financées par l’UE, et proposant des rapports d’entretiens avec des scientifiques, ainsi que de nouvelles thématiques chaque mois. La mise à jour quotidienne des articles permet un suivi précis de l’actualité et des innovations européennes. Apparaitre dans ce magazine est une excellente vitrine pour les projets, cela leur permettant de toucher une audience ciblée (intérêt notable pour les sujets abordés par le magazine) de taille conséquente, et de leur apporter en crédibilité, en bénéficiant de la réputation de qualité qu’a su se construire le support. Cette démarche peut être proactive de la part des bénéficiaire, en contactant l’éditeur (RTD-HORIZON-MAGAZINE@ec.europa.eu) pour échanger sur des questions ou sur des suggestions de publication.

 

  1. Des outils pour la dissémination et l’exploitation

Horizon Results Booster est un service gratuit de la Commission Européenne permettant aux consortiums désireux d’approfondir les effets de leurs actions à travers leur diffusion et exploitation. Trois services sont proposés : un accompagnement pour la mise en place d’une stratégie de diffusion et de communication (Service 1), de l’élaboration d’un business plan (Service 2), et un soutien à la commercialisation (Service 3). En utilisant cet outil, les porteurs de projets peuvent maximiser la visibilité et l’impact de leurs résultats, tout en se formant et en s’autonomisant pour de futurs projets, grâce à l’expérience acquise.

La transformation des résultats des projets en produits et services commercialisables par l’intermédiaire des outils, conseils et ressources de l’Horizon Results Booster le place comme un atout majeur pour les bénéficiaires souhaitant renforcer le volet exploitation de leurs projets.

L’Horizon Results Platform regroupe les résultats de projets de recherche, en se basant sur un modèle communautaire : les consortiums peuvent déposer leurs résultats et s’inspirer de ceux des autres. L’objectif de cette plateforme est d’optimiser le passage de relai entre les résultats de la recherche et la création de valeur pour l’économie et la société. La publication de ses résultats sur cette plateforme permet une dissémination très large (promotion de la plateforme et de son contenu par la Commission), à un public averti et demandeur d’informations, pouvant conduire in fine à de nouveaux partenariats et/ou accords commerciaux.

Open Research Europe est une plateforme de publication en libre accès (open access) pour la publication de travaux de recherche  des chercheurs dont le projet a été financé par la Commission Européenne. La plateforme facilite la mise en place des conditions de libre accès des projets (publication continue), d’accélérer l’impact des résultats par une publication rapide, une évaluation ouverte par les pairs et une indexation dans des bases de données (tels que Scopus ou PubMed). Le libre accès permet de fluidifier le partage des connaissances, tout en renforçant l’engagement de l’audience et des auteurs (peer review), la plateforme permettant des interactions directes entre eux, et aux auteurs de les quantifier.

L’Innovation Radar est une initiative regroupant sur une même plateforme les innovations à fort potentiel dans les projets de recherche financés par l’UE. Les consortiums peuvent y inscrire leurs projets, fournir leurs informations et résultats, ainsi que les innovations clefs. La dissémination sur Innovation Radar s’adresse principalement aux investisseurs désireux de découvrir les résultats du financement de l’innovation de l’UE. Ce lien entre innovateurs à fort potentiel et investisseurs est également soutenu par le projet Dealflow.eu .

L’Horizon Impact Award récompense annuellement les personnes ou équipes ayant fait montre d’excellence dans la maximisation de l’impact de leurs recherches. Ce prix a pour ambition d’encourager les bonnes pratiques en matière de diffusion de résultats, et ainsi de les ancrer de façon plus tangible dans les efforts sociétaux. Être lauréat de ce concours comporte de nombreux avantages, comme de bénéficier d’une visibilité accrue (promotion par la Commission Européenne, réseautage), de profiter de l’aura de prestige et de la crédibilité induite (renforcement de la marque du projet) et d’un soutien aux supports de communication.

 

  1. Des outils polyvalents au service de la communication, de la dissémination, et de l’exploitation

Le site CORDIS publie automatiquement les projets financés par l’UE et fournit des informations complètes et plurilingues (coordinateur, partenaires, dates, subvention, etc.). Ces publications peuvent être diffusées sous divers formats par le site pour faciliter l’appréhension des contenus (articles thématiques et d’actualités, des vidéos explicatives courtes, ainsi que des podcasts) par le public. Au-delà de la communication, CORDIS assure aussi la dissémination des informations des projets par l’envoi de newsletters régulières à ses abonnés et le libre accès aux données, tout en facilitant les activités d’exploitation par l’intermédiaire d’outils de mise en relation (collaboration network) et d’exemple de réussite post-projet. Ces deux derniers points, en particulier, sont à la disposition des consortiums pour une utilisation proactive. Le site est joignable par email (cordis@publications.europa.eu).

Horizon Dashboard est une plateforme de visualisation et d’analyse regroupant des statistiques et des données sur la mise en œuvre des programmes Horizon 2020/Horizon Europe, y compris sur les « proposals » et les taux de réussite. La mise à jour mensuelle permet, couplée à une ventilation précise (par pays, régions, type d’organisation, etc.) d’avoir une vue large et actuelle des projets et bénéficiaires répertoriés. Ce dashboard est un complément à la plateforme CORDIS, ayant une fonction analytique et statistique des données des projets là où CORDIS se concentre sur les résultats individuels et détaillés de chaque projet.

La page web Research & Innovation success stories regroupe les plus récentes réussites en matière de recherche et d’innovation financées par l’UE. Elle montre des exemples concrets qui pourront servir d’inspiration et de supports à de futurs projets, tout en soulignant le caractère tangible des projets financés et leurs impacts sur les sociétés, aussi bien au public qu’aux organes et décideurs politiques. Les porteurs de projets peuvent penser à publier leur success stories.

Vous montez un projet à financements européens et souhaitez être accompagnés dans vos activités de communication, dissémination et exploitation ?

N’hésitez pas à nous contacter (pinar.temel@erdyn.fr) pour échanger sur vos projets, et découvrir comment nous pouvons vous accompagner dans leur réalisation.

2024-08-23T12:26:33+02:00vendredi 23 août 2024|Non classifié(e)|

Partagez cet article sur vos réseaux !