CINEA est l’Agence Exécutive Européenne pour le Climat, les Infrastructures et l’Environnement (CINEA). CINEA est aujourd’hui un acteur majeur dans la mise en œuvre du Green Deal européen. Elle intervient dans la mise en œuvre de plusieurs programmes et fonds européens (Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (CEF), Horizon Europe, Fonds pour l’Innovation (IF), LIFE, Mécanisme pour le Financement des Energies Renouvelables, Mécanisme pour la Transition Juste, Fond pour la Mer, la Pêche et l’Aquaculture). Parmi tous ces programmes, CINEA est par exemple l’autorité de gestion du Cluster 5 d’Horizon Europe, relatif au climat, à l’énergie et aux transports. CINEA gère un total de 15 milliards d’euros de financement pour ce Cluster 5 de 2021 à 2027.
Au sein de tous ces programmes, CINEA est l’agence exécutive soutenant la mise en œuvre de plus de 100 projets de recherche et innovation spécifique au secteur de l’aviation. Au total, ce sont plus de 500 millions d’euros investis dans l’aviation depuis 2015 avec pour principaux objectifs de :
- Réduire l’impact climatique et les émissions de gaz à effet de serre
- Baisser les nuisances sonores émises par les avions
- Optimiser les opérations aériennes et aéroportuaires
- Développer de nouveaux carburants et moyens de propulsions (électrique, hydrogènes)
C’est dans ce cadre que CINEA a récemment publié une brochure présentant les premiers résultats des projets financés par Horizon 2020 et relatifs aux nuisances sonores de l’aviation. Les projets mentionnées dans cette publication ont notamment permis de baisser les émissions sonores émises par un avion en 2022 de 65% par rapport à 2000. Tous les projets mentionnés contribuent tous aux efforts dans l’atteinte des objectifs stratégiques de l’Union.
Erdyn est fier d’apporter son expertise et son expérience en gestion de projets européens de recherche et d’innovation à deux projets mentionnés dans la liste des projets au sein de la brochure de CINEA : ANIMA et INVENTOR.
- Le projet ANIMA a pour principal objectif d’alléger l’impact des nuisances sonores subies par les communautés vivant proches des aéroports. Mis en œuvre de 2017 à 2021, il a reçu près de 7,5 millions d’euros par l’UE. Par la mise en ligne de quatre outils collaboratifs, ANIMA permet aux communes voisines, aux autorités et aux professionnels aéroportuaires d’avoir toutes les clés en main pour travailler localement à la diminution de l’impact des nuisances sonores, selon les environnements propres à chaque aéroport. Ces outils, ainsi que toutes les publications scientifiques d’ANIMA, sont disponibles en libre accès sur une plateforme créée à cette fin.
- Le projet INVENTOR, quant à lui, a débuté en 2020 et se terminera en 2024, avec une contribution européenne de presque 5 millions d’euros. INVENTOR contribue grandement à la compréhension de la génération de sons par un avion. Par le biais de simulations numériques avancées, INVENTOR détermine de quelle manière le bruit est créé en fonction des composants externes d’un avion. Ainsi, ce projet conçoit et optimise des trains d’atterrissage et des ailes moins génératrices de bruits pour des jets d’affaires et des avions court et moyen-courrier.
Par l’accompagnement au montage puis à l’implémentation de ces deux projets, Erdyn soutient la recherche et l’innovation dans l’aviation européenne et contribue à la mise en œuvre du Green Deal.
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur Horizon 2020/Europe ou discuter de l’intérêt de ces financements pour vos projets, contactez notre équipe Europe.
Pinar Temel / Manager / pinar.temel@erdyn.fr