LE PROJET HORIZON 2020 DRYVER LANCE L’APPLICATION MOBILE « DRYRIVERS » POUR LA SURVEILLANCE DES RIVIERES INTERMITTENTE EN EUROPE.

L’objectif de l’application DRYRivERS est de permettre aux citoyens de collecter des informations sur les événements d’assèchement. Grâce à ces informations de terrain, les citoyens contribueront à la cartographie des rivières en voie d’assèchement et aideront à améliorer les prévisions scientifiques des impacts futurs du changement climatique dans ces écosystèmes.

L’application est disponible dès à présent dans 177 pays : retrouvez plus d’informations sur le site du projet : https://www.dryver.eu/citizen-science/introduction

  • Erdyn partenaire du projet DRYvER sur l’étude du changement climatique et de la biodiversité des réseaux hydrographiques

Suite aux appels à projet lancé par la Commission européenne en 2019, le projet «DRYvER» (« Securing biodiversity, functional integrity and ecosystem services in DRYing rivER networks ») a été sélectionné pour étudier l’impact du changement climatique sur  les réseaux hydrographiques qui s’assèchent (Drying River Networks, DRNs).

L’ensemble des rivières, cours d’eau, lacs, zones humides, et tout autres milieux aquatiques font partie des écosystèmes dont la biodiversité est la plus riche, et pourtant la plus menacée par les activités humaines. Ces réseaux hydrographiques fournissent également des services écosystémiques fondamentaux aux sociétés (eau potable, nourriture, régulation du climat…) contribuant au bien-être de l’Homme. Mais le changement climatique et les besoins croissants en eau pour les populations sont à l’origine de l’assèchement de ces réseaux hydrographiques à travers le monde, avec des effets dévastateurs sur la biodiversité, leur intégrité écologique et les services écosystémiques qu’ils fournissent. Aujourd’hui, on estime que plus de la moitié du réseau hydrographique mondial subit des assèchements, qui s’accroissent dans le temps et l’espace de manière dramatique. Pourtant, les réseaux hydrographiques qui s’assèchent (Drying River Networks, les DRNs) n’ont reçu jusqu’à présent qu’une faible attention de la communauté scientifique, des gestionnaires et des législateurs, et sont très souvent ignorés du public. Ainsi, aucune stratégie intégrée de conservation de la biodiversité ni de stratégie de gestion de ces milieux de l’Anthropocène ne sont disponibles à ce jour.

Coordonné par INRAE, un consortium pluridisciplinaire de 25 partenaires de 11 pays d’Europe, de 3 pays d’Amérique du Sud, de Chine et des Etats-Unis, va explorer pendant quatre ans comment le changement climatique, à travers son effet sur l’assèchement des réseaux hydrographiques et les besoins en eau, altère la biodiversité, l’intégrité fonctionnelle et les services écosystémiques des DRNs.

  • Un travail d’analyse et de modélisation sur 9 cas d’études en Europe et Amérique du Sud

DRYvER va collecter, analyser et modéliser des données issues de 9 cas d’études en Europe et Amérique du Sud pour développer une approche méta-système globale inédite, de l’hydrologie à la socio économie, en passant par l’écologie et la biogéochimie. DRYvER a également pour objectif de générer des stratégies, outils et recommandations pour une gestion adaptative des réseaux hydrographiques.

  • Renforcer les connaissances de l’Europe sur le changement climatique

A partir d’un travail en collaboration avec les gestionnaires et les citoyens, DRYvER a pour ambition de codévelopper des stratégies pour mitiger et s’adapter aux effets du changement climatique sur les DRNs, en intégrant des perspectives quantitatives et qualitatives, incluant des solutions basées sur la nature et avec une forte composante socio-économique et législative. Les résultats de DRYvER attendus en 2024 contribueront à atteindre les objectives de l’accord de Paris et mettront l’Europe au front de la recherche sur le changement climatique.

Pour toute question, contactez notre experte Emilie Baffie au +33.01.44.16.86.19 – emilie.baffie@erdyn.fr

2021-10-21T15:36:34+02:00jeudi 21 octobre 2021|Environment, Environnement, Non classifié(e), Recherche|

Partagez cet article sur vos réseaux !