À la demande de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et du Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI), Erdyn a développé, en collaboration avec l’Université de Bordeaux (laboratoire GREThA), Sciences Po Paris et l’Université de Bourgogne Franche-Comté (laboratoire IREDU), une méthode d’étude d’impact des LabEx, IdEx, I-Sites et IDEFI.
Lancés dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), à partir de 2010, ces dispositifs ont pour objectif de favoriser l’excellence. Ils ont vocation à faire émerger sur le territoire français des grandes universités de recherche comparables aux meilleures du monde (IdEx, I-Sites), à doter les laboratoires de moyens significatifs (LabEx) et à promouvoir des formations innovantes (IDEFI).
Cette étude d’impact d’envergure s’est organisée en deux volets.
- D’une part, un volet qualitatif piloté par Erdyn qui comprend des tâches réalisées directement par notre cabinet : des entretiens avec les porteurs politiques et opérationnels des projets ainsi qu’avec des personnes ressources en charge du pilotage des dispositifs du PIA, complétés par l’analyse sémantique d’un corpus documentaire, menée grâce à une solution innovante créée par Innoradiant.
- Et d’autre part, un volet quantitatif (évaluation de type économétrique) piloté par l’Université de Bordeaux.
Le rapport final sera disponible dans les mois à venir, restez connectés !