Le 1 juillet 2023, le projet DigitAF “DIGItal Tools to help AgroForestry meet climate, biodiversity and farming sustainability goals : linking field and cloud” et coordonné par l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement (INRAE) a fêté son premier anniversaire !
Afin de faire le bilan de cette première année et d’œuvrer ensemble à la mise en place de nouvelles activités, les partenaires du projet se sont réunis dans les locaux d’Agroscope à Zurich.
Cette réunion a été l’occasion pour les partenaires d’échanger sur des thématiques transversales telles que les livings labs, les outils développés, la biodiversité, le stockage de carbone et la santé des sols ou encore l’adaptation au changement climatique. De plus, cela a permis aux partenaires de brainstormer sur la communication des résultats, sur les besoins et contributions des différents partenaires, sur la chaine de valeur de l’agroforesterie et sur les politiques existantes à échelle nationale et internationale. Enfin, cette expérience a permis aux partenaires de mieux se connaitre et de passer des moments conviviaux. L’expérience a été appréciée et devrait être répétée en mai 2024 à Brno en République Tchèque, lors de la Conférence EURAF « European Agroforestry Federation ».
Pour rappel, le projet développe des outils numériques faciles d’utilisation et open-source à destination des agriculteurs, des décideurs politiques et des consommateurs, afin de stimuler la mise en œuvre de l’agroforesterie dans l’UE et de contribuer à atteindre les objectifs européens en matière de climat, de biodiversité et de durabilité de l’agriculture.
Le consortium est composé de 26 partenaires de 17 pays européens et internationaux, dont Erdyn, qui depuis un an, en tant que Project Manager a pour rôle d’accompagner la coordinatrice et l’ensemble des partenaires pour une mise en œuvre efficace du projet. Pour cela, Erdyn organise et anime les réunions d’avancement, assure le déploiement des actions et le respect des délais, supporte les modifications administratives et financières, accompagne les différentes phases de rapport (technique et financier). Erdyn avait également soutenu la coordinatrice et le consortium dans la préparation du dossier.
Pour plus d’informations sur le projet, vous pouvez consulter le site de DigitAF et nous contacter.
(Julie Signoret – julie.signoret@erdyn.fr ou Margaux Allain – margaux.allain@erdyn.fr).