La Commission Européenne s’est fixée comme objectif pour 2050, la mise en place d’un projet « Green Deal » ou “Pacte vert” européen qui consiste à répondre aux grands défis environnementaux en proposant une nouvelle stratégie de croissance. Ce projet vise une Europe neutre pour le climat ainsi qu’une transformation de l’économie européenne pour qu’elle soit plus efficace dans l’utilisation de ses ressources en protégeant l’environnement et la santé des citoyens. Le Green Deal concerne plusieurs thématiques, tel que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le développement de l’économie circulaire ou encore la protection de la biodiversité, qui seront soutenues par un plan d’investissement de mille milliards d’euros sur dix ans.
Dans le cadre de ce pacte, la Commission Européenne souhaite lancer un appel à projets dans le cadre du programme Horizon 2020. Un fond d’un milliard d’euros sera alloué pour soutenir le développement d’applications pilotes, de démonstrateurs, de produits ou solutions innovantes qui s’inscrivent dans le cadre d’une meilleure gouvernance de la transition verte et numérique, de l’innovation sociale et sur la thématique des chaînes de valeur.
La Commission européenne a d’ores et déjà lancé une consultation en ligne le 19 mai 2020 qui prendra fin le 3 juin 2020, pour fixer les thématiques et les objectifs de l’appel provisoirement composé des axes de travail suivants :
- Augmenter l’ambition climatique : défis intersectoriels
- Une énergie propre, abordable et sûre
- L’industrie pour une économie propre et circulaire
- Bâtiments économes en énergie et en ressources
- Mobilité durable et intelligente
- De la ferme à la fourchette
- Écosystèmes et biodiversité
- Environnement sans pollution et sans toxicité
- Renforcer nos connaissances à l’appui du pacte vert européen
- Donner aux citoyens les moyens de passer à une Europe durable et climatiquement neutre
- Coopération internationale
L’ouverture de l’appel est prévue courant septembre 2020 avec une clôture prévue fin janvier 2021.
Erdyn dispose d’une expérience reconnue dans l’accompagnement des projets européens, A titre d’exemple, notre équipe a accompagné un consortium de 24 partenaires sur l’appel « LC-CLA-06-2019 : Inter-relations between climate change, biodiversity and ecosystem services » du programme Horizon 2020. Le projet DRYvER a été retenu pour financement et démarre en septembre 2020.
Pour toute question sur notre accompagnement, contactez notre experte Pinar TEMEL – pinar.temel@erdyn.fr