Ces dernières années, Erdyn a été impliqué sur plusieurs projets concernant les compléments alimentaires pour les personnes âgées. Cette tendance est en croissance en recherche mais aussi à l’échelle industrielle avec un regain d’intérêt à la fois de la part des grandes entreprises mais également avec la naissance de nombreuses startups.
D’après le National Institute on Aging, les compléments alimentaires sont des nutriments qui peuvent être ajoutés aux régimes alimentaires ou qui permettent de réduire le risque de problèmes de santé. Les compléments alimentaires se présentent sous la forme de pilules, de gélules, de poudres, de capsules de gels et de comprimés, d’extraits ou de liquides. Ils peuvent contenir des vitamines, des minéraux, des fibres, des acides aminés, des herbes ou d’autres plantes, ou des enzymes. Ces compléments peuvent se prendre seuls ou ils sont ajoutés aux aliments et aux boissons.
D’après Markets and Markets, le marché mondial des compléments alimentaires est de 168 milliards d’€ en 2023 et il devrait atteindre près de 239 milliards d’€ en 2030 avec un taux de croissance de 6,2%.
Les principaux moteurs de ce marché sont la multiplication des preuves scientifiques sur les bénéfices des compléments alimentaires sur la santé et le bien-être. De plus, les consommateurs sont beaucoup plus conscients de l’importance d’améliorer leur hygiène de vie pour vivre plus longtemps et en bonne santé. Ils souhaitent consommer des ingrédients plus naturels, comme des complémentaires alimentaires à base de plantes par exemple et éviter un maximum le recours aux médicaments. En effet, il a été observé une augmentation des demandes en suppléments protéiques, vitamines, et minéraux ces dernières années. D’après le National Institute on Aging, les personnes de plus de 50 ans peuvent prendre du calcium, de la vitamine D, B6, B12 en prévention. Il est également recommandé de consommer des anti-oxydants comme le bêta-carotène, le sélénium, la vitamine C et la vitamine E.
L’opportunité de marché la plus importante sera pour les produits à base de plantes. En effet, ceux-ci sont des alternatives aux produits existants, ils permettent de répondre à certaines problématiques de santé (intolérance au lactose/gluten, allergies…) ou environnementales.
Par l’augmentation de la population âgée ainsi que leurs besoins nutritionnels spécifiques, les personnes âgées représentent le segment le plus important de ce marché. Ils consomment essentiellement ces produits pour améliorer leur santé articulaire, la force de leurs os, leurs fonctions cognitives, leur santé cardiovasculaire, ainsi que pour booster leurs systèmes immunitaires. Les fabricants de compléments alimentaires essaient de répondre au mieux aux besoins de cette population. Ils peuvent parfois adapter leurs gammes de produits en prenant en compte leurs spécificités comme les patients polypathologiques et proposer par exemple des gammes avec moins de sucres destinés aux diabétiques ou avec moins de sels pour les personnes atteintes d’hypertension artérielle.
D’après Markets and Markets, les principaux acteurs mondiaux présents sur ce marché sont : Nestlé (Suisse), Abbott (Etats-Unis), Amway Corp (Etats-Unis), Pfizer Inc. (Etats-Unis), ADM (Etats-Unis), International Flavors & Fragrance (Etats-Unis)…
En France, les complémentaires alimentaires sont règlementés par le décret n°2006-352 du 20 mars 2006 et ils doivent contenir exclusivement : des nutriments ou des substances à but nutritionnel ou physiologique comme les vitamines ou les minéraux ; des plantes alimentaires ; des aliments autorisés dans l’alimentation humaine ; des additifs et arômes autorisés dans l’alimentation.
Cependant, la vente de compléments alimentaires comporte également des inconvénients. Les probiotiques ou les enzymes par exemple doivent avoir des conditions optimales de stockage, qui sont parfois onéreuses, pour ne pas perdre de leur efficacité. La disponibilité des matières premières de ces compléments peut aussi être une contrainte pour certains produits car cela a une directe répercussion sur le prix du produit final. Il en est de même pour les produits naturels qui sont plus coûteux.
L’un des futurs défis de cette industrie est de conforter les consommateurs et les professionnels de santé quant à l’efficacité des compléments alimentaires lorsqu’ils sont pris en prévention, notamment pour les personnes âgées. Des preuves solides avec des études scientifiques sont souvent demandées pour démontrer les effets bénéfiques de ces produits.
Sources :
https://www.nia.nih.gov/health/dietary-supplements-older-adults
https://www.marketsandmarkets.com/Market-Reports/dietary-supplements-market-973.html
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/complements-alimentaires